Rapport d'activité 2016

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L’Assemblée Générale ordinaire

-    s’est tenue le 22 mars 2016

-    a approuvé les comptes-rendus d’activité 2014 et 2015 et le plan d’action 2016

-    a approuvé les rapports financiers 2014 et 2015 et le budget prévisionnel 2016 maintenant la cotisation inchangée

-    a élu le Conseil d’Administration : Madame Marie-Rose BERNAZZANI & Messieurs Laurent BREYTON, Jean CATHERINE, Bernard COURTOIS, Philippe DAVID, Jean GOZE, Martin LUDWIG & Jean MACÉ,

Le Conseil d’Administration

-    s’est réuni les 19 janvier, le 4 avril, le 24 mai, et 18 octobre 2016,

-    a élu le bureau de l’association : Président : Laurent BREYTON, Président délégué : Jean    CATHERINE, Secrétaire Générale & trésorière : Marie-Rose BERNAZZANI,

-    a décidé de fixer la prochaine assemblée générale au printemps 2018,

-    a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2017.

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

-    actualisation avec tarifs 2016 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

-    mise à jour du site web de l’association et changement d’abonnement chez OVH au prix divisé par plus de 3

-    gestion administrative, y compris mise à jour auprès de la Préfecture de Police

-    création d’un auto-collant pour la promotion de l’association

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Monsieur Sylvain Labesse, et Madame Gaëlle Delepaut, deux réunions techniques se sont tenues, les 22 mars et 18 octobre, entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief :

-    des points positifs

o   Amélioration de la communication, en particulier sur Internet

o   Ouverture anticipée des liaisons Paris <> Biarritz & Brive

o   Satisfaction de la clientèle en hausse

-    des éléments défavorables

o  apparition d’une offre « canibale » de transport d’automobiles par la route, Expedicar, soit avec un chauffeur amateur (type Blablacar) ou professionnel , soit par camion.

o  Diminution du trafic global

o  Prix toujours trop élevés

o  Diminution des fréquences en basse saison

o  Présence commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com 

Actions menées par l’association

-  Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

Participations aux colloques

o  Le 17 mai 2016 Monsieur Jean Goze a participé au colloque Transport & mobilité durable : une révolution en marche ?

o  Le 25 mai 2016 Madame Marie-Rose Bernazzani a participé au colloque A-t-on les moyens de nos infrastructures de transports terrestres ?

-  Recherche de financements pour la réalisation d’une étude sur les conditions techniques et économiques de réouverture des terminaux Auto/Train fermés en France et en Europe

-  Sollicitation de la MACIF pour qu’elle renouvelle son soutien à l’auto/train

-  Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani aux 23e rencontres parlementaires sur les Transports sur le thème : Mobilités Urbaines et Périurbaines le 8  novembre 2016

-  Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en août

-  Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens


Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.

En revanche l’apparition de l’offre Expedicar par le service auto/train suscite notre consternation. Par ailleurs, les réponses des responsables politiques à nos sollicitations sont empreintes de sympathie, mais ne se traduisent par aucune mesure concrète.

Il est regrettable que le transport par rail des voitures particulières – facteur de sécurité, d’économie et de défense de l’environnement – et les services – le plus souvent associés – de trains de nuits ne bénéficie pas d’un soutien efficace des responsables Français et Européens du trafic ferroviaire.


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