Rapport d'activité 2024

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration
- s’est réuni les 25 janvier, 4 avril, 4 juin, et 3 octobre 2024,
- a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2023.

L’assemblée générale
- s’est tenue le 29 mai 2024
- a approuvé le rapport financier 2023 et les budgets prévisionnels 2023 et 2024

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :
- Publication dans Fnaut Infos de juillet-août 2024
- Lettre au ministre chargé des transports (Patrice Vergriete) et à la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des personnes handicapées (Fadila Khattabi) du gouvernement Attal
- Lettre aux chefs de parti des élections européennes
- Lettre aux chefs de parti des élections législatives anticipées
- Lettre au ministre chargé des transports (François Durovray) du gouvernement Barnier

Actions menées par l’association
- Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchettes :

  • Suivi de l’étude de faisabilité d’un redémarrage d’un service auto/train ou auto-couchettes confiée à une consultante experte ferroviaire, spécialiste de la mobilité longue distance, ancienne cadre SNCF

  • Réunion avec Karima Delli, ancienne députée européenne

  • Réunions à la DGITM et à la région Ile de France avec la CNR

  • Visioconférence avec la députée des Hautes-Alpes Marie-José ALLEMAND

  • Recherche de fonds supplémentaires pour réaliser l’étude. Obtention de 2000 € du fond "Qualité Mobilité" de la FNAUT mais demandes de subvention FDVA et Mairie de Paris refusées.

- Contacts étroits avec :

  • La CNR (Convergence National Rail). Participation de M. Delranc et J. Goze à l’assemblée générale.
  • La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à l’assemblée générale et au congrès à Mulhouse.

Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT et de la CNR se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.


Rapport d'activité 2023

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration
- s’est réuni les 24 janvier, 3 mars, 5 mai, 11 juillet, 28 septembre et 9 novembre 2023,
- a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2022.

L’assemblée générale
- s’est tenue le 7 novembre 2023,
- a approuvé le compte-rendu d’activité de l’année 2022,
- a approuvé le rapport financier 2022 et le budget prévisionnel 2023,
- a élu les administrateurs,
- a voté le maintien de la cotisation de membre actif à 24 € et celle de membre bienfaiteur à 30 € (ou volontairement plus) pour 2023,
- a validé le plan d’action 2024.

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :
- Communiqué de presse,
- Célébration des 20 ans de l’association,
- Lettre aux comités régionaux de tourisme et aux associations d’handicapés,
- Visioconférence les responsables du service de l’organisation de l’offre ferrée de la région Grand Est,
- Participation aux réunions du projet Masséna (ouverture d’un terminal auto/train dans le réaménagement de l’arrière gare Austerlitz,
- Participation par questionnaire à un audit de l’Assemblée Nationale.

Actions menées par l’association
- Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchettes :

  • Lancement de l’étude de faisabilité d’un redémarrage d’un service auto/train ou auto-couchettes confiée à une consultante experte ferroviaire, spécialiste de la mobilité longue distance, ancienne cadre SNCF.
  • Recherche de fonds supplémentaires pour la réalisation de l’étude. Obtention de 3000 € de la députée européenne Karima DELLI mais demandes de subvention FDVA, Mairie de Paris et MAIF refusées.
  • Contact avec l’industrie automobile (Citroën).

- Contacts étroits avec :

  • La CNR (Convergence National Rail). Participation de M. Delranc et J. Goze à l’assemblée générale.
  • La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’associatio
  • Le collectif "Oui au train de nuit" : participation aux actions lors de l’inauguration des trains de nuit Paris-Aurillac et Paris-Berlin.

    Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT et de la CNR se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.

Auto/train et auto-couchettes en France : Intérêt économique et environnemental

Rédigé par lb

Relancer les auto/trains en France réduirait CO₂, accidents et coûts, tout en offrant un transport pratique pour véhicules sur longues distances. Deux modèles sont étudiés : intégrer aux trains de nuit ou opérer séparément.

Lire la suite de Auto/train et auto-couchettes en France : Intérêt économique et environnemental


Communiqué de presse du 2 octobre 2023

Rédigé par lb

À l'occasion du 20ᵉ anniversaire de l'association

Lire la suite de Communiqué de presse du 2 octobre 2023


Rapport d'activité 2022

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

s’est réuni les 29 mars, 10 mai, 27 septembre et 6 décembre 2022

a coopté Monsieur Louis CAMI

a procédé à la vérification des comptes des exercices 2020 et 2021.

L’assemblée générale

s’est tenue le 10 mai 2022

a approuvé les comptes-rendus d’activité des années 2020 et 2021

a approuvé les rapports financiers 2020 et 2021 et le budget prévisionnel 2022

a élu les administrateurs

a voté le maintien de la cotisation de membre actif à 24 € et celle de membre bienfaiteur à 30 € (ou volontairement plus) pour 2023

a validé le plan d’action 2022


L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

Communication

Création d’une page Facebook

Participation aux réunions du projet Masséna (ouverture d’un terminal auto/train dans le réaménagement de l’arrière gare Austerlitz

Contacts avec les associations de motards "Motards en colère" et "Repaire des Motards"

Actions menées par l’association

Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchettes

  • Demande et obtention d’une subvention de 6000 € du Fonds de développement de la Vie Associative pour réalisation d’une étude de faisabilité d’un redémarrage d’un service auto/train ou auto-couchettes. Recherche de fonds supplémentaires et d’un expert Transports indépendant pour la réalisation de l’étude
  • Visioconférence CEREMA-FNAUT-AUTAUT, en vue de la réalisation de l’étude
  • Lettre aux candidats à l’élection présidentielle, aux Présidents de région
  • Lettre à la présidente de la Commission Tourisme/Transport du Parlement européen conjointement avec la FNAUT
  • Rencontre parlementaires:
    Karima DELLI, députée européenne présidente de la Commission Tourisme/Transport
    Eva SAS, députée de la 8ème circonscription de Paris
  • Intervention auprès de la SNCF
  • Publication dans La Vie du Rail et site motards

Participations :

  • Journée « Le renouveau des trains de nuit en Europe» organisée au ministère de la transition écologique dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne
  • Émission radio "La tête au carré" (France Inter sur les mobilités)
  • « Grand Débat Transport », organisé par TDIE/Mobilettre pour interpeller les candidats à la présidentielle
  • Présentation du rapport "Transport longues distances" du Think tank "The Shift Project"
  • Webinaire du collectif "oui au Train de nuit"
  • Journée de travail de la CNaV (Conseil National auto-proclamé de la Vieillesse) sur le thème "Comment mieux adapter la société aux difficultés de mobilité des personnes vieilles", avec une présentation

Contacts étroits avec :

  • La CNR (Convergence National Rail). Participation de M. Delranc et J. Goze au colloque et à l’assemblée générale
  • La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens.

 

Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT et de la CNR se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.