Auto/train et auto-couchettes en France : Intérêt économique et environnemental

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Relancer les auto/trains en France réduirait CO₂, accidents et coûts, tout en offrant un transport pratique pour véhicules sur longues distances. Deux modèles sont étudiés : intégrer aux trains de nuit ou opérer séparément.

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Communiqué de presse du 2 octobre 2023

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À l'occasion du 20ᵉ anniversaire de l'association

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Rapport d'activité 2022

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Le Conseil d’Administration

s’est réuni les 29 mars, 10 mai, 27 septembre et 6 décembre 2022

a coopté Monsieur Louis CAMI

a procédé à la vérification des comptes des exercices 2020 et 2021.

L’assemblée générale

s’est tenue le 10 mai 2022

a approuvé les comptes-rendus d’activité des années 2020 et 2021

a approuvé les rapports financiers 2020 et 2021 et le budget prévisionnel 2022

a élu les administrateurs

a voté le maintien de la cotisation de membre actif à 24 € et celle de membre bienfaiteur à 30 € (ou volontairement plus) pour 2023

a validé le plan d’action 2022


L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

Communication

Création d’une page Facebook

Participation aux réunions du projet Masséna (ouverture d’un terminal auto/train dans le réaménagement de l’arrière gare Austerlitz

Contacts avec les associations de motards "Motards en colère" et "Repaire des Motards"

Actions menées par l’association

Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchettes

  • Demande et obtention d’une subvention de 6000 € du Fonds de développement de la Vie Associative pour réalisation d’une étude de faisabilité d’un redémarrage d’un service auto/train ou auto-couchettes. Recherche de fonds supplémentaires et d’un expert Transports indépendant pour la réalisation de l’étude
  • Visioconférence CEREMA-FNAUT-AUTAUT, en vue de la réalisation de l’étude
  • Lettre aux candidats à l’élection présidentielle, aux Présidents de région
  • Lettre à la présidente de la Commission Tourisme/Transport du Parlement européen conjointement avec la FNAUT
  • Rencontre parlementaires:
    Karima DELLI, députée européenne présidente de la Commission Tourisme/Transport
    Eva SAS, députée de la 8ème circonscription de Paris
  • Intervention auprès de la SNCF
  • Publication dans La Vie du Rail et site motards

Participations :

  • Journée « Le renouveau des trains de nuit en Europe» organisée au ministère de la transition écologique dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne
  • Émission radio "La tête au carré" (France Inter sur les mobilités)
  • « Grand Débat Transport », organisé par TDIE/Mobilettre pour interpeller les candidats à la présidentielle
  • Présentation du rapport "Transport longues distances" du Think tank "The Shift Project"
  • Webinaire du collectif "oui au Train de nuit"
  • Journée de travail de la CNaV (Conseil National auto-proclamé de la Vieillesse) sur le thème "Comment mieux adapter la société aux difficultés de mobilité des personnes vieilles", avec une présentation

Contacts étroits avec :

  • La CNR (Convergence National Rail). Participation de M. Delranc et J. Goze au colloque et à l’assemblée générale
  • La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens.

 

Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT et de la CNR se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.


Rapport d'activité 2021

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Le Conseil d’Administration

- s’est réuni les 2  février, 6 mai, 9 septembre et 25 novembre 2021

- a enregistré la démission de Monsieur Alain LIFCHITZ du conseil d’administration

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2021.


L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes

- communication

- Récupération de la gestion de la gestion de la pétition en ligne demandant la réouverture  de l’auto-train, suite au décès de la gestionnaire.

- mise à jour du site web autaut.fr


Actions menées par l’association

- Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchettes

- Lettre aux candidats aux élections régionales

- Lettres : Au président de la République, au premier ministre et aux ministres concernés,
à la présidente de la Commission européenne aux Transports
et à la présidente de la commission Transports du Parlement européen,
à la direction des Chemins de fer autrichiens (ÖBB),
à la secrétaire générale de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR),
au Président-directeur général  SNCF Réseau, à la directrice Générale de SNCF-Gares et Connexions
et au directeur SNCF-Intercités, au président de Toulon Provence Méditerranée

- Publication d’un communiqué de presse  

- Soutien continu à une pétition en ligne demandant la réouverture  de l’auto-train

- Plusieurs interventions d’usagers dans la presse

-  Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport).
Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national,
à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT,
ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens.
Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.

 


Autaut reprend la gestion de la pétition NON A LA SUPPRESSION DU SERVICE AUTO/TRAIN

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Pour signer la pétition, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous.

 

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