Rapport d'activité 2021

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

- s’est réuni les 2  février, 6 mai, 9 septembre et 25 novembre 2021

- a enregistré la démission de Monsieur Alain LIFCHITZ du conseil d’administration

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2021.


L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes

- communication

- Récupération de la gestion de la gestion de la pétition en ligne demandant la réouverture  de l’auto-train, suite au décès de la gestionnaire.

- mise à jour du site web autaut.fr


Actions menées par l’association

- Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchettes

- Lettre aux candidats aux élections régionales

- Lettres : Au président de la République, au premier ministre et aux ministres concernés,
à la présidente de la Commission européenne aux Transports
et à la présidente de la commission Transports du Parlement européen,
à la direction des Chemins de fer autrichiens (ÖBB),
à la secrétaire générale de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR),
au Président-directeur général  SNCF Réseau, à la directrice Générale de SNCF-Gares et Connexions
et au directeur SNCF-Intercités, au président de Toulon Provence Méditerranée

- Publication d’un communiqué de presse  

- Soutien continu à une pétition en ligne demandant la réouverture  de l’auto-train

- Plusieurs interventions d’usagers dans la presse

-  Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport).
Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national,
à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT,
ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens.
Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.

 


Rapport d'activité 2020

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration- s’est réuni les 6 février, 2 juin, 15 octobre et 15 décembre 2020

- a coopté Monsieur Alain LIFCHITZ

- a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2019.

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2021.

 

L’assemblée générale ordinaire

- s’est tenue le 15 octobre 2020

- a approuvé les compte-rendu d’activité des années 2018 et 2019

- a approuvé les rapports financiers 2018 et 2019 et du budget prévisionnel 2021

- a élu les administrateurs

- a validé le plan d’action 2020-2021

 

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :- communication

- soutien à la pétition de Madame AZNAREZ.

- mise à jour du site web autaut.fr

 

Actions menées par l’association- Interventions pour tenter d’obtenir le retour du service auto-train ou d’une formule auto-couchette

- Visio-conférence avec Fabienne KELLER, députée européenne le 2 décembre

- Lettres : A différentes personnalités, aux nouveaux ministres, dont le premier ministre,
à de très nombreux parlementaires, aux présidents des régions affectées, aux maires des villes concernées,
aux candidats têtes de listes aux élections européennes, au nouveau président de la SCNF

- Soutien à une pétition en ligne demandant la réouverture de l’auto-train

- Plusieurs interventions d’adhérents après de la SNCF

- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani sur le forum « Espace Questions/Réponses SNCF »

- Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport).
Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association,
au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT,
ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens.

Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.


Rapport d'activité 2019

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

- s’est réuni les 17 janvier, 21 février, 16 avril, 28 mai, 10 septembre, 26 novembre et 11 décembre 2019. Ces fréquences exceptionnelles sont dues à la décision de la SNCF de procéder la fermeture totale de l’auto-train à la fin de l’année 2019.

- a coopté Madame Emmanuelle de LESTAPIS au Conseil d’Administration.

a procédé à la désignation de Monsieur Jean GOZE comme Vice-Président du bureau de l’association, en remplacement de Monsieur CATHERINE, décédé.

- a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2018.

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2020.

- a déploré le décès de son président d’honneur Bernard COURTOIS en décembre.

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

- actualisation avec tarifs 2019 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train.

- communication vers les adhérents sur les promotions auto/train.

- mise à jour du site web autaut.fr

 

Relations avec le service auto/train

Pour protester contre la décision de fermeture totale de l’auto/train, l’association a annulé sa participation à la réunion prévue le 16 avril. Une dernière réunion s’est tenue le 8 octobre 2019 entre les responsables du service auto/train (Messieurs Sylvain Labesse et Kévin Meridi) et le Conseil de l’association.

Cette réunion n’a produit aucun résultat, si ce n’est l’affichage du total mépris pour leur clientèle des responsables du service auto/train.

Actions menées par l’association

- Très nombreuses interventions pour tenter de contrecarrer la disparition annoncée du service auto-train :

  • rendez-vous avec Karima DELLI, députée européenne le 18 janvier

  • Lettres : À différentes personnalités, aux nouveaux ministres, à de très nombreux parlementaires, aux présidents des régions affectées, aux maires des villes concernées, aux candidats têtes de listes aux élections européennes, au nouveau Président de la SNCF, à la concurrence

  • Soutien à une pétition en ligne demandant la réouverture des liaisons supprimé

  • Communication et participation de Martin Ludwig à la conférence du collectif européen "Back on Track" à Hambourg en octobre

  • publication d’un communiqué de presse en décembre


Ces interventions ont suscité nombre de réponses positives et de soutiens (cf communiqué de presse), et notamment l’adoption d’un vœu de maintien de l’auto-train en conseil de Paris, néanmoins les positions tant de la SNCF que du ministère au plus haut niveau ne sont guère encourageantes. Notre combat se poursuivra en 2020.

- Interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

- Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani à la séance des questions au gouvernement au Sénat sur la question des trains de nuit et de l’auto-train en novembre
au collectif « Oui aux trains de nuits » en octobre

- Publication d’un article à l’initiative de Philippe David dans La Vie du Rail le 22 mars

- Publication d’un article dans le n°52 de la revue "Courrier des Retraités" de l’UFR (Union Française des Retraités)

- Distribution de tracts en gare de Bercy le 14 juin et au cours de l’été, et envoi dans les terminaux

- Plusieurs interventions d’adhérents après de la SNCF

- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani sur le forum « Espace Questions/Réponses SNCF »

-  Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens. Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.


Rapport d'activité 2018

Rédigé par lb

L’Assemblée Générale ordinaire

- s’est tenue le 10 avril 2018

- a approuvé les comptes-rendus d’activité 2016 et 2017 et le plan d’action 2018

- a approuvé les rapports financiers 2016 et 2017 et le budget prévisionnel 2018 maintenant la cotisation inchangée

- a élu le Conseil d’Administration : Mesdames Marie-Rose BERNAZZANI & Marianne DELRANC, Messieurs Laurent BREYTON, Jean CATHERINE, Bernard COURTOIS, Philippe DAVID, Jean GOZE & Martin LUDWIG.

Le Conseil d’Administration

- s’est réuni les 6 février, 15 mai et 20 septembre 2018,

- a élu le bureau de l’association : Président : Laurent BREYTON, Président délégué : Jean CATHERINE, Secrétaire Générale & trésorière : Marie-Rose BERNAZZANI,

- a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2018,

- a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2019.

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

- actualisation avec tarifs 2018 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons auto/train

- communication vers les adhérents sur les promotions Auto/train

- soutien à la pétition de Madame AZNAREZ

- mise à jour du site web autaut.fr

Relations avec le Service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Messieurs Sylvain Labesse, et Kevin Meridi deux réunions techniques se sont tenues, les 10 avril et 23 octobre 2018 entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief uniquement des points négatifs :

- Maintien de nos protestations contre la suppression des dessertes 10 décembre 2017, nonobstant l’ouverture temporaire de la desserte de Perpignan.

- Maintien, en dépit de nos fortes protestations, de l’offre « cannibale » de transport d’automobiles par la route, Expedicar, soit avec un chauffeur amateur (type Blablacar) ou professionnel , soit par camion.

- Diminution du trafic global et nombreuses suppressions de liaisons

- Prix toujours trop élevés

- Diminution des fréquences en basse saison

- Présence commerciale très insuffisante sur le site web le la SNCF. 

Actions menées par l'association

- Très nombreuses interventions pour tenter de contrecarrer les fermetures de 7 liaisons :

  • Lettres : A différentes personnalités, à différents ministres, à de très nombreux parlementaires, aux présidents des régions affectées au maires des villes concernées

  • Soutien à une pétition en ligne demandant la ré-ouverure des liaisons supprimé

  • rendez vous avec Pacôme Rupin, député de la 7ème circonscription de Paris, le 20 février

  • rendez vous avec Julien Dehornoy, directeur- adjoint du cabinet de Mme Borne, le 21 mars, suivi d’un entretien téléphonique le 6 novembre.

Ces interventions ont suscité nombre de réponses positives et de soutiens, néanmoins les positions tant de la SNCF que du ministère au plus haut niveau ne sont guère encourageantes. Notre combat se poursuivra en 2019.

- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur de clients en litige avec la SNCF

- Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani

  • à la réunion "Trains de nuit européens" au Parlement Européen à Bruxelles le 30 janvier

  • aux vœux de la députée du 12ème L. Avia

  • aux 25e rencontres parlementaires sur les Transports

Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en juillet et d’un billet dénonçant la fermeture de 7 dessertes sur 12 en novembre.

- Distribution de tracts en gare de Bercy

- Nombreuses interventions de Monsieur Jean-Marie CADIOU après de la SNCF

- Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani sur le forum « Espace Questions/Réponses SNCF »

Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens Les relations de l’association avec les responsables de la FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.




Rapport d'activité 2017

Rédigé par lb

Le Conseil d’Administration

-    s’est réuni les 24janvier, 31mai, 7 novembre et 14 décembre2017,

-    a décidé de fixer la prochaine assemblée générale au printemps 2018,

-    a procédé à la vérification des comptes de l’exercice 2016,

-    a maintenu à 24 € le montant de la cotisation pour 2018.

L'équipe dirigeante a procédé aux opérations suivantes :

-    actualisation avec tarifs 2017 de la comparaison rail-route pour 9 liaisons Auto/Train

-    communication vers les adhérents sur les promotions Auto/Train

-  sensibilisation aux problèmes de l’Auto/Train des candidats à l’élection présidentielle : seuls N. Artaud, F. Asselineau, J. Cheminade et B. Hamon ont répondu.

-  participation a une enquête marketing qualitative relative au futur site web de l’auto/train de Madame Marie-Rose Bernazzani et de Monsieur Laurent Breyton : l’occasion a été mise à profit pour protester fermement contre le rabattage commercial vers expedicar.com

Relations avec le service auto/train

Outre des contacts autant que de besoin sur des questions diverses avec Monsieur Sylvain Labesse, et Madame Gaëlle Delepaut, ainsi que son successeur MonsieurKévin Meridi, deux réunions techniques se sont tenues, les 27 avril et 18 octobre 2017 entre les responsables du service auto/train et le Conseil de l’association. Elles ont mis en relief uniquement des points négatifs :

- Scandaleuse décision de suppression, sans la moindre concertation /information préalable de 7 des 12 dessertes au 10 décembre 2017

- Maintien, en dépit de nos fortes protestations, de l’offre « cannibale » de transport d’automobiles par la route, Expedicar,soit avec un chauffeur amateur (type Blablacar) ou professionnel, soit par camion.

- Diminution du trafic global et nombreuses suppressions de liaisons

- Prix toujours trop élevés

- Diminution des fréquences en basse saison

- Présence commerciale très insuffisante sur le site web VoyagesSCNF.com 

Actions menées par l’association

- Très nombreuses interventions pour tenter de contrecarrer les fermetures de 7 liaisons :

◦ Lettres : au Président de la République, à différents ministres, à de très nombreux parlementaires, aux présidents des régions affectées aux maires des villes concernées

Soutien à une pétition en ligne demandant la réouverture des liaisons supprimées

   ◦ Communiqué de presse via la FNAUT

Ces interventions ont suscité nombre de réponses positives et de soutiens. Notre combat se poursuivra en 2018.

-  Nombreuses interventions de Madame Marie-Rose Bernazzani en faveur d’usagers en litige avec la SNCF

- Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani à la 5ème conférence Transports & Mobilité durable, le 4 décembre, sur le thème : Comment repenser la mobilité de demain pour une approche globale ?

- Publication d’un article de Jean Macé dans La Vie du Rail en juillet et d’un billet dénonçant la fermeture de 7 dessertes sur 12 en décembre.

- Contacts étroits avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transport). Participation de Madame Marie-Rose Bernazzani, secrétaire générale de l’association, au conseil national, à la réunion du réseau Intercités-Auto/train et à l’assemblée générale de la FNAUT, ainsi qu’à des actions ponctuelles de défense des trains de nuit et auto/trains européens. Les relations de l’association avec les responsables dela FNAUT se développent dans un climat de coopération confiant et constructif.