Auto/train et auto-couchettes en France : Intérêt économique et environnemental

Rédigé par lb 3 commentaires

Relancer les auto/trains en France réduirait CO₂, accidents et coûts, tout en offrant un transport pratique pour véhicules sur longues distances. Deux modèles sont étudiés : intégrer aux trains de nuit ou opérer séparément.

 

Ce rapport explore la relance des services auto/train en France, soulignant leur potentiel économique, écologique et sécuritaire. Ces trains permettraient de transporter des véhicules sur de longues distances, réduisant les émissions de CO₂, les accidents routiers et les coûts pour les usagers. Deux scénarios sont proposés : adosser ce service aux trains de nuit ou créer des trains autonomes. Malgré des défis financiers et techniques, le projet offrirait des bénéfices significatifs pour les voyageurs, l’environnement et la collectivité.

Étude réalisée pour AUTAUT par Béatrice Jarrige, économiste, experte ferroviaire et cheffe de projet Mobilité de Longue Distance pour The Shift Project, co-financée par Les Verts/ALE, la Région Île-de-France et la FNAUT.

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3 commentaires

#1  , moi59 a dit :

ca serrait super pour aller du nord de la France vers l espagne,. la fatigue,. la securiter ,. l usure du véhicule, les péages le carburant... franchement il faudrait remettre ca en place.. après fait voir le tarif

#2  , Manu a dit :

On doit retrouver notre famille dans le nord alors que nous vivons dans le sud. Le voyage de 10h en voiture avec une famille c'est épuisant, dangereux, pas écologique.... C'est tellement une bonne solution l'auto-train.

#3  , Emgabi a dit :

Les trains auto couchette était constitué de voitures de type Corail dont les dernières mise ne service datent de 1989.(si mes informations sont bonnes). En 2019, ces voitures étaient donc amorties. Les coûts de maintenance de ces voitures dites Corail rapporté au kilomètre parcourus est proche de l'euros (toujours si mes informations sont exactes). Les locomotives qui tractaient ces trains de nuits n'étaient pas de la dernière génération et étaient souvent proche de l'amortissement. Les coûts de maintenance de ces engins moteurs n'ont rien a voir avec les coûts de maintenance d'un TGV. Le coût d'un sillon pour un train de nuit est bien inférieur au coût d'un sillon de TGV. Tout cela pour dire que, à mon avis, les trains auto couchette pourraient encore circuler en maintenant un prix basé sur les dépenses liés aux services et non sur le calcul des dépenses liées aux trajets en voiture. Développer le nombre de trains par ligne et par jour/nuit avec une publicité adaptée. En effet peu de personne connaissaient ce service proposé par la SNCF. L'arrivée des autoroutes a trés certainement eu un impact toutefois, la SNCF, à cette époque, privilégiée le tout TGV, délaissant les autres "Intercités", TER, RER, trains de nuit et trains de internationaux etc. Tout en fermant, l'accès à la concurrence (Exemple Rail COOP). Souhaitons que les trains de nuits, trains de nuit internationaux, trains auto couchettere et train de Fret revoir le jour.

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