Communiqué de presse du 2 octobre 2023

Rédigé par lb 1 commentaire

À l'occasion du 20ᵉ anniversaire de l'association

AUTaut l’Association des Usagers du Transport auto-train célèbre 20 ans de défense du transport de véhicules par rail le 6 octobre 2023

Au cours de ces vingt ans AUTaut a mené les actions de sensibilisation suivantes :

- Envoi de plus de 5000 courriers aux Présidents de la République, aux ministres de l'Intérieur, de l'Équipement, des Transports, de l'Écologie, de la Cohésion Sociale, de la Santé, aux Délégués Interministériels, aux Directeurs d'Administration Centrales, aux Parlementaires français et européens, aux Maires, aux Présidents de Conseils Régionaux, aux Présidents de Chambres de Commerce et d'Industrie, aux Offices du Tourisme, aux Organismes de retraites et mutuelles, aux associations familiales, aux associations de défense de l’environnement, aux compagnies d'assurance, à la Presse, et, bien entendu, aux dirigeants de la SNCF, entre autres.

- Participation à plus de 300 réunions avec la SNCF, les ministères, la FNAUT, le Grenelle de l’Environnement ; à plus de 50 colloques, journées parlementaires et autres symposiums sur les transports

- Réalisation d'études : comparatif annuel rail/route, comparatif des dispositifs européens, sondages, expertises.

En son vingtième anniversaire, AUTaut déplore la disparition de la totalité des relations Auto/Train en France.

Pour l’avenir, nous formulons le vœu de la renaissance de l’auto/train, pour commencer, par la réintroduction d’un service train auto-couchettes, dans le contexte du retour des trains de nuit.

A cet effet, Autaut mène, avec le concours d’une experte ferroviaire, une étude techniquo-financière visant à la ré-ouverture d’une liaison train auto-couchette.

AUTaut fut créée en 2003 par Marie-Rose BERNAZZANI et Bernard COURTOIS en réaction aux menaces de la disparition annoncée sur le service de transport de véhicules légers (y compris les motos) par le train de la SNCF connus sous la marque d'Auto/train. AUTaut est membre de la FNAUT depuis septembre 2003 et reconnue d'intérêt général au titre de la défense de l’environnement depuis juillet 2008. AUTaut, aujourd'hui présidée par Laurent BREYTON et toujours dirigée par Marie-Rose BERNAZZANI, mène une intense activité de lobbying auprès de la SNCF, des pouvoirs publics, des parlementaires et des leaders d'opinion pour les sensibiliser aux vertus du transport auto-train :

· Préservation de l’environnement et réduction tant de la consommation d'hydrocarbures que des émissions de polluants ;

· Renfort de la sécurité routière et contribution à la réduction des accidents de la route et leurs conséquences tragiques ;

· Amélioration de la qualité de vie de tous les voyageurs, et particulièrement les personnes âgées et handicapées, sur des longs trajets et facilitation du transport de bagages ;

· Dépassement du rayon d’action limité des véhicules électriques.

A propos de lb :

#1  , Didier38 a dit :

Bonjour
La remise en place d'un service auto-train en France est une obligation morale à notre époque.
Il s'agit de mettre en place un service public qui va dans le sens de l'histoire, sa suppression allant à contre courant de notre époque, et représentant une aberration d'un point de vue écologique. Les personnes ayant une conscience écologique ne doivent pas être les dindons de la farce face au réchauffement climatique. Des solutions doivent être mises en place pour permettre aussi à ce gens-là de voyager, possibilité qui ne doit pas être offerte aux seules individualistes, climat-sceptiques.
Didier Lamure

Écrire un nouveau commentaireEn réponse à ##, vous écrivez

Se rappeler de moi sur ce site

Quelle est le quatrième caractère du mot utlzrc ?

Fil RSS des commentaires de cet article